[Blog_1] Découverte informatique.
Elles sont nombreuses les histoires qui racontent qu'avant les ordinateurs n'était pas tous produits et administrés par Doors.
Certaines vont même jusqu'à affirmer qu'il était possible de les bidouiller au gré de nos envies et de nos besoins, comme si la machine devait servir l'humain et non l'inverse.
Bah croyez le ou non, mais je viens de déterrer plusieurs de ces machines.
Leur apparence, leurs dimensions et même leur marque ne sont pas les mêmes.
L'un d'entre elles tient dans la main.
Elle ne dispose ni d'écran, ni de clavier.
Sur sa coque transparente, qui nous permet d'admirer ses entrailles électroniques, une sorte de fruit rouge y est dessiné, on dirait une framboise.
Une seconde machine plus grande, sans pour autant atteindre les dimensions d'un ordinateur Doors, est capable de s'ouvrir et de se fermer à la manière d'un livre sans pages.
D'autres ordinateurs les accompagnent mais ces derniers semblent défaillants.
Il ne s'allume plus ou semblent ne pas fonctionner correctement.
J'ai montré mes découverte à la Communauté et certains de ses membres m'ont aidé à remettre en route l'ordinateur pliant.
Première surprise, c'est un logo Xubuntu qui s'est affiché là où se trouve habituellement celui de Doors.
L'interface est très minimaliste mais, même si ça demande un temps d'adaptation, on finit par s'y retrouver et elle se révèle finalement très agréable.
Nous avons ensuite mis sous tension la mini-machine transparente.
Moi qui pensais qu'un ordinateur devait impérativement disposer d'un écran pour fonctionner, qu'elle ne fut pas ma surprise quand il nous a été possible de la manipuler via l'interface de l'ordinateur pliant grâce à un protocole appelait SSH.
Je ne suis pas encore sûr de ce que vont m'apporter ces découvertes, mais à en croire certains membres de la Communauté tout un univers s'ouvre à moi.
J'ai hâte de le parcourir.